Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

janvier 2017

L’ACPPU honore deux professeurs pour leur travail en négociation collective

DCSAward2016
Suzanne Prior  //  Terry Sway
Le prix Donald-C.-Savage de l’ACPPU pour l’année 2016 a été remis à Suzanne Prior et à Terry Sway lors de l’assemblée du Conseil de l’Association en novembre dernier. Ce prix reconnaît l’apport exceptionnel des deux lauréats à la promotion de la négociation collective dans le secteur de l’enseignement postsecondaire.          

Professeure de psychologie, Suzanne Prior est très active au sein de l’association du personnel académique de l’Université St. Thomas, dont elle a été tour à tour présidente, présidente sortante, vice-présidente et représentante ordinaire. Elle a également dirigé trois cycles de négociations collectives, notamment celui de 2007, marqué par 38 longs jours de lock-out et de grève.
 
Parmi ses réalisations importantes pour la cause de la négociation collective, mentionnons la diminution de la charge d’enseignement et des améliorations sur le plan de l’équité des conditions de travail, particulièrement pour le personnel académique contractuel, dont une allocation de recherche, une allocation pour les auxiliaires pédagogiques et un compte de dépenses de santé.          

Terry Sway occupe le poste de directeur des relations de travail à l’association du personnel académique des collèges et instituts de l’Alberta (ACIFA). Premier chargé de cours engagé en 1983 dans le programme sur l’eau potable et les eaux usées du nouvel Institut de technologie Westerra, il a fait partie de l’équipe de négociation qui a rédigé la première convention collective du corps professoral.

Quand l’Institut Westerra est devenu l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta (NAIT) à la fin des années 1980, M. Sway a représenté l’association du personnel académique de Westerra dans le cadre des négociations avec le gouvernement albertain et l’association du personnel académique du NAIT. Il s’est joint à l’ACIFA en 1994 et tout au long de sa carrière, il a négocié environ 150 conventions collectives et représenté les membres dans des centaines de procédures de règlement de grief.