Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

décembre 2004

Vers une conciliation travail-famille

Il nous faut trouver des moyens de rendre le travail universitaire plus favorable à la famille.

L'avenir de la médecine clinique en péril

L'indépendance et l'intégrité de l'enseignement de la médecine et de la recherche médicale au Canada sont en péril, car trop de professeurs de clinique ne jouissent pas de la même liberté académique et des mêmes droits en matière d'emploi que leurs homologues hors clinique, prévient le rapport diffusé le mois dernier par un groupe de travail constitué de spécialistes médicaux et formé par l'ACPPU.

Campagne contre l'amiante amorcée

L'ACPPU a annoncé le lancement en novembre d'une campagne nationale pour mettre au jour les dangers cachés que fait courir aux étudiants et au personnel l'exposition à l'amiante dans les établissements des quatre coins du pays.

Le chronomètre de l'endettement tourne

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a dévoilé le chronomètre numérique de l'endettement étudiant national afin de démontrer ce qu'elle appelle la crise de l'endettement étudiant.

Le SEFPO se joint à l'ACPPU

Le Syndicat des employé(e)s de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO), qui représente le personnel de 24 collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario, est devenu membre de l'ACPPU en novembre dernier.

Nouveaux énoncés de principes

À son assemblée du mois dernier, le Conseil de l'ACPPU a adopté cinq nouveaux énoncés de principes.

Le gouvernement devrait financer davantage l'enseignement supérieur

Les Canadiens souhaitent que le gouvernement fédéral fasse davantage pour rendre l'éducation plus abordable, selon un nouveau sondage commandé par l'ACPPU.

De plus en plus, les universités se privatisent

Selon un rapport établi par l'ACPPU, les universités et les collèges universitaires au Canada dépendent de plus en plus des sources de financement privées en conséquence des réductions opérées dans le financement public.