Le gouvernement de l’Alberta a conféré au Collège Mount Royal de Calgary et au Collège Grant MacEwan d’Edmonton le statut d’université les 3 et 24 septembre respectivement.
Université Mount Royal
Le vice-recteur à l’enseignement, Robin Fisher, a déclaré que la reconnaissance officielle de Mount Royal comme université est un réel motif de fierté pour une école qui, à ses humbles débuts en 1911 en tant qu’institution méthodiste privée, accueillait 179 étudiants.
Le mandat de Mount Royal a toutefois changé au fil des années et « en fait, nous étions devenus une université avant même d’en acquérir le nom », explique M. Fisher. « Nous avions déjà établi une gamme de programmes conférant un grade et nous avions mis en place une nouvelle structure de gouvernance universitaire chargée de l’encadrement des questions pédagogiques. »
Autoriser l’école à s’appeler dorénavant l’Université Mount Royal, c’est reconnaître de façon judicieuse sa croissance récente, estime M. Fisher. « Tous les membres du personnel, du corps professoral et de la population étudiante sont à l’origine d’un tel succès et doivent s’en féliciter. »
L’université offre à l’heure actuelle sept programmes menant au grade de baccalauréat et « les étudiants diplômés auront maintenant accès à une plus grande variété de programmes d’études supérieures », a souligné David Hyttenrauch, le président de l’association du personnel académique de Mount Royal dans une déclaration faite au téléjournal de CBC.
« Jusqu’à présent, il a été difficile pour les diplômés de collèges en général de poursuivre des études supérieures dans les universités », a-t-il précisé. « Le nouveau statut d’université ne modifie pas véritablement les programmes que nous offrons; ce que cela change, c’est la reconnaissance de notre position à l’échelle nationale ainsi qu’au regard des autres établissements d’enseignement. »
Université Grant MacEwan
Pour le président-directeur général de MacEwan, Paul Byrne, l’attribution du statut d’université vient élargir la perspective du public sur ce que l’établissement offre à l’heure actuelle et ce qu’il a engendré depuis qu’il a accueilli ses 400 premiers étudiants il y a cela près de 40 ans.
« Nous avons fait nos preuves en développant depuis longtemps de solides cursus de niveau universitaire. Le changement de nom à l’Université Grant MacEwan s’inscrit dans la lignée de notre évolution », affirme M. Byrne. « Mac-Ewan offre maintenant cinq programmes de premier cycle, et ce nombre est susceptible d’augmenter dans les années à venir. Nous répondons aux besoins à mesure que nous évoluons sans toutefois changer l’essence même de notre mission. »
Il reconnaît que la décision de se concentrer de plus en plus sur l’enseignement au premier cycle tout en continuant d’offrir des programmes menant à un diplôme ou à un certificat n’a pas été prise inconsidérément. « Il a fallu creuser la question, mener des tas de consultations et faire un examen prospectif rigoureux avant de déterminer s’il s’agissait vraiment d’un pas dans la bonne direction. La réaction des étudiants, du corps professoral et du personnel a été des plus positives. »
Le changement de nom « n’est que la reconnaissance officielle du travail que nous accomplissons depuis pas mal longtemps », a dit au Edmonton Journal le responsable de l’association du personnel académique, Jerry Zdril.