L.M. d’HALIFAX écrit:
Mon doyen m’a demandé d’assister à une réunion informelle pour discuter d’une « préoccupation » relativement à la politique de l’établisse-ment sur le respect au travail. Que devrais-je faire?
David Robinson répond:
Avant tout, communiquez avec votre association de personnel académique. Elle connaît bien la politique, ses modalités d’application et les employés qui en sont chargés. Un membre du personnel académique qui se présente seul, sans préparation adéquate, à une réunion qui peut s’avérer de nature disciplinaire ou quasi disciplinaire commet une grave erreur. Votre association est là pour veiller au respect de vos droits prévus à votre convention collective et, plus généralement, pour voir à ce que vous bénéficiez des protections telles l’application régulière de la loi et l’équité procédurale, y compris la représentation, la transmission de la plainte, l’accès à la preuve et une défense pleine et entière. Plus particulièrement, un représentant de l’association peut déterminer si vous êtes obligé d’aller à la réunion et vous aider à comprendre sa nature et son but. Si votre présence est obligatoire, il peut vous accompagner, prendre des notes, demander des éclaircissements, signaler qu’une pause serait bienvenue et vous mettre en garde contre les déclarations intempestives. Le droit de représentation par votre association est l’un des droits les plus fondamentaux en milieu de travail. L’employeur peut tenter de vous dissuader de l’exercer ou même vous dire que vous ne pouvez l’exercer. Ne cédez jamais.