Les six prix nationaux actuels de l’ACPPU (prix des bibliothécaires, Milner, Shorten, Savage, Schrank et Équité) devraient servir à récompenser des contributions qui se répercutent sur l’ensemble de notre profession :
a) Les prix nationaux de l’ACPPU devraient être recommandés « selon qu’il est approprié » de sorte à s’assurer qu’ils ne sont décernés que lorsque chaque comité responsable de la nomination des candidats juge que l’un d’entre eux le mérite.
b) Il ne devrait pas y avoir de limite arbitraire de la fréquence à laquelle chaque prix est remis. Lorsque le comité chargé de soumettre les candidatures au Conseil juge que plusieurs candidats méritent le prix dans la même année, il devrait avoir la liberté de recommander au Conseil plusieurs lauréats possibles. De même, s’il juge qu’aucun candidat ne mérite le prix pendant plusieurs années, il ne devrait pas être tenu de soumettre des candidatures.
c) Pour ce qui est de soumettre des recommandations aux comités responsables de la nomination des candidats :
i) Les prix nationaux de l’ACPPU devraient être publiés sur le site web de l’Association, annoncés à l’assemblée du Conseil et décrits dans le Portrait de l’ACPPU.
ii) Les comités chargés de soumettre des candidatures au Conseil devraient être encouragés à participer activement à l’identification des lauréats potentiels et ne devraient pas être contraints d’attendre qu’on leur fasse des recommandations.
iii) Les comités devraient s’assurer que le personnel dresse un dossier d’information adéquat des lauréats potentiels et ne devraient pas s’en remettre uniquement à ce que les auteurs des recommandations décident de leur soumettre. C’est le prix qui est révélateur de l’ACPPU, non pas la personne qui le recommande.
d) La description des critères et des procédures de chacun des six prix nationaux de l’ACPPU devrait être modifiée au besoin de façon à tenir compte des recommandations précédentes.
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU, novembre 2015.