L’ACPPU est résolue à défendre la liberté académique, les libertés civiles ainsi que les droits humains et syndicaux du personnel académique tant au Canada que dans le reste du monde. Elle travaille en étroite collaboration avec des organismes tels l’Internationale de l'éducation, Human Rights Watch, Amnistie Internationale afin de soutenir par tous les moyens possibles nos collègues victimes de persécution et de harcèlement. Dans le cadre de partenariats de solidarité, l’ACPPU mène auprès des syndicats nationaux de personnel académique d’autres pays des projets de renforcement des capacités contribuant à l’amélioration des conditions de travail et à la promotion des droits professionnels.
Partenariats de solidarité
Ghana
L’ACPPU coopère étroitement avec l’Association nationale des enseignants diplômés du Ghana (NAGRAT) organisme représentant 20 000 membres en poste dans les établissements d’enseignement du deuxième cycle du secondaire et du postsecondaire, pour l’épauler dans le renforcement de sa mission et sa position. Le partenariat est axé sur l’élaboration d’un programme de formation en leadership et sur l’atteinte d’une pleine capacité de négociation collective.
Palestine
L’ACPPU a établi un partenariat avec la Fédération palestinienne des syndicats de professeurs et employés universitaires (PFUUPE), organisme démocratique et non partisan chargé de représenter quelque 7 000 enseignants, chercheurs et employés du secteur universitaire. Cette fédération est présente sur les campus de l’Université Al-Azhar, l’Université Al-Aqsa, l’Université islamique de Gaza, l’Université de Birzeit, l’Université Al-Najah, l’Université de Bethléem, l’Université d’Hébron, l’Université polytechnique palestinienne, l’Université d’al-Quds, l’Université ouverte d’Al-Quds et l’Université américaine arabe. L’ACPPU assiste la PFUUPE dans l’établissement d’un secrétariat permanent, l’élaboration d’un programme de formation syndicale, ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie de renforcement de ses capacités en matière de communication et de promotion et défense des droits.
Zimbabwe
L’ACPPU prête son concours à la College Lecturers’ Association of Zimbabwe (COLAZ) pour le rétablissement de son secrétariat à Harare et l’organisation d’une conférence nationale des délégués. En réponse aux mesures de répression prises par le gouvernement contre les dirigeants de la COLAZ, l’ACPPU a lancé une campagne épistolaire à l’échelle internationale qui a contribué à faire pression pour que le gouvernement zimbabwéen cesse d’intimider les militants syndicaux.