Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

mars 2004

Collaborer pour apprendre et faire apprendre: La place des outils technologiques

Les récentes réformes en éducation encouragent le recours à l'apprentissage par les pairs et prônent le développement de compétences liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Or, depuis au moins une décennie, des formateurs exploitent de nouveaux environnements favorisant les interactions entre apprenants sans toutefois examiner de façon systématique l'apport des nouvelles technologies à ce type d'apprentissage. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent quelques designs d'environnement d'apprentissage et étudient l'impact de tels dispositifs sur les nouvelles façons d'apprendre.

Entente de principe conclue à Mt. St. Vincent

À l'issue de deux jours de conciliation, les professeurs de l'Université Mount Saint Vincent ont conclu, le 4 mars dernier, une entente de principe avec l'université.

Les professeurs auxiliaires de Queen's signent leur premier contrat

Après six mois de négociations, les professeurs auxiliaires de l'Université Queen's ont ratifié leur première convention collective de trois ans.

Modifications à la Loi de l'impôt sur le revenu de 2003

Le budget du gouvernement fédéral déposé le 18 février 2003 a proposé des modifications profondes au régime de l'impôt sur le revenu. Parmi les mesures fiscales les plus importantes concernant l'année de déclaration 2003, mentionnons:

Première entente pour les professeurs de UPEI

Après plus de deux années de négociation, les membres de l'University of Prince Edward Island Faculty Association ont voté, le 13 février dernier, en faveur de la ratification de leur première convention collective conclue avec l'université.

Le rôle accru des professeurs au sein de la gouvernance

Un article paru récemment dans The Chronicle of Higher Education portait sur le " système de gouvernance inhabituel " en place à l'Université de Cambridge. Dans cet établissement, la responsabilité de la prise de décisions sur les questions universitaires et non universitaires incombe à l'administration et au corps universitaire. Les 3 000 membres du corps administratif, le " Regent House ", ont le droit de voter sur chaque question d'importance et d'établir des politiques et de prendre des décisions sur l'orientation stratégique de l'université. Ce régime démocratique placé sous la direction du corps professoral a été instauré en 1209. Comme c'est souvent le cas dans une véritable démocratie, ce système peut s'avérer désordonné, inefficace et chronophage lorsque chaque membre peut exercer son droit de parole et son droit de vote.