Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

octobre 2004

Dans les mailles du filet antiterroriste

James Lewis, professeur de mathématiques à l'Université de l'Alberta, a été rappelé brutalement à la réalité le mois dernier alors qu'il se rendait à une conférence à Chicago. Lorsqu'il est arrivé à l'aéroport d'Edmonton, son billet électronique en main, et qu'il a tenté de se procurer sa carte d'embarquement dans un guichet avec sa carte Aéroplan, celle-ci a été rejetée. S'adressant à un agent d'Air Canada, il a appris qu'on refusait de le transporter en raison d'une « question de sécurité » concernant sa correspondance intercompagnies vers les États-Unis. Un superviseur lui a pris son passeport pour l'enregistrer sur un vol à destination de Toronto.

Nouvelle convention obtenue de justesse à Moncton

Les professeurs et bibliothécaires de l'Université de Moncton ont voté à 56,6 % en faveur d'un nouveau contrat de travail de quatre ans survenu en septembre.

Lauréat de la bourse J.H. Stewart Reid

L'ACPPU a octroyé la bourse commémorative J.H. Stewart Reid de 2004 à Chris Cutler, étudiant inscrit au doctorat de l'Université de Guelph. L'ACPPU lui a remis la bourse de 5 000 $ pour ses travaux sur le développement de l'agriculture écologique et durable grâce à la lutte antiparasitaire intégrée et à la préservation des insectes bénéfiques. À l'heure actuelle, M. Cutler mène des recherches sur la toxicologie, les effets pervers et le potentiel de gestion d'un nouveau régulateur de croissance des insectes proposé pour la gestion du doryphore de la pomme de terre.

CESPM : les étudiants s'endettent de plus en plus

Selon une récente étude de la Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM), l'augmentation des frais de scolarité et la hausse des niveaux d'endettement diminuent les chances d'un plus grand nombre d'étudiants qualifiés dans les Maritimes de poursuivre des études universitaires.

Un tueur parmi nous

Deux professeurs du département d'anthropologie de l'Université du Manitoba sont décédés d'une forme rare et fatale de cancer, le mésothéliome. Ce que l'on connaît du mésothéliome, c'est sa cause : l'exposition à l'amiante.