Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 2009

Un rapport innocente un professeur de Dalhousie

Après avoir vécu une dure épreuve sans précédent, le Dr Michael Goodyear, professeur de médecine à l’Université Dalhousie, a été blanchi de toutes les allégations qui avaient mené à sa suspension en 2002 par le chef de médecine d’un hôpital affilié à Dalhousie, la Régie régionale de la santé Capital.

Le budget ne répond pas aux besoins pressants des conseils subventionnaires

Le récent budget fédéral suscite une grande inquiétude au sein de la communauté canadienne des cher­cheurs universitaires, bon nombre d’entre eux mettant en garde que l’insuffisance du financement et le resserrement de la surveillance exercée par le gouvernement rendront encore plus difficile pour le Canada d’attirer et de retenir des chercheurs d’élite.

L’équité demeure un objectif prioritaire à atteindre

Il y a vingt-cinq ans, la commission Abella sur l’égalité d’accès à l’emploi déposait un rapport qui allait susciter une vague de militan­tisme sur les campus canadiens. À l’occasion de cet anniversaire, il y aurait lieu d’examiner les progrès qui ont été réalisés au chapitre de l’équité dans nos établissements postsecondaires.

Le personnel des collèges attend le résultat du vote d’accréditation

Plus de 9 000 membres du personnel scolaire à temps partiel et de session qui travaillent dans les 24 collèges communautaires de l’On­tario pourraient devoir attendre quelque temps avant de connaître l’issue du plus grand vote d’accré­ditation syndicale de l’histoire de la province.

Le dette étudiante dépasse le cap des 13 G$

Le niveau d’endettement des étudiants au Canada a dépassé le mois dernier le cap des 13 milliards de dollars pour la première fois dans l’histoire du pays.

Décès d’un membre fondateur de l’ACPPU

Éminent érudit canadien et membre fondateur de l’ACPPU, Henry Bertram Mayo est décédé de vieillesse à l’âge de 97 ans, le 15 janvier dernier, après s’être consacré pendant de nombreuses années à l’enseignement dans les universités qui lui étaient chères.