Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2010

Les oubliés du projet de loi sur le droit d’auteur

Le gouvernement fédéral a présenté le 2 juin son projet de réforme du droit d’auteur attendu depuis longtemps, lequel propose de légaliser des pratiques aussi courantes que la copie d’un CD sur un ordinateur ou un lecteur MP3 pour un usage personnel, mais de crimina­liser le crochetage des serrures numériques.

Trent à l’avant-garde de l’éducation autochtone

L'Université Trent a pris le mois dernier une initiative qui est tout à son honneur, se réjouit mon collègue de cet établissement, David Newhouse. En effet, après des années de discussion et de réflexion, le sénat de cette université a adop­té le nouvel énoncé de vision qui suit : « Nous offrons un environnement qui favorise le respect des connaissances autochtones et qui reconnaît ce savoir comme un mode valable de compréhension du monde. »

Deux nouveaux agents professionels à l’ACPPU

Deux nouveaux agents professionnels, Rosa Barker et Ro­bert Ramsay, ont joint les rangs des effectifs de l’ACPPU.

Un tribunal met en péril le droit à la négociation du personnel académique

Dans une décision qui aura des conséquences sérieuses pour le personnel académique du pays tout entier, la Cour d’appel de la Colombie-Britannique a confirmé la décision d’un arbitre selon laquelle ce dernier n’avait pas compétence pour déterminer si la po­li­tique adoptée par le sénat de l’UBC au sujet de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants contrevenait à la convention collective du personnel académique de cet établissement.

L’ACPPU remanie la structure de sa gouvernance

L'ACPPU a atteint un nouveau ja­lon en avril dernier lorsque son conseil a voté une modification du règlement général de l’association pour assurer une juste repré­senta­tion des groupes marginalisés au sein de sa structure de gouvernance.

La Cour suprême rejette l’appel de Cynthia Maughan

L’association du personnel académique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et l’ACPPU se réjouissent du refus de la Cour suprême du Canada d’entendre l’appel interjeté contre une décision de la Cour d’appel provinciale, mettant ainsi fin à une poursuite judiciaire de longue date intentée contre l’université et quatre membres du corps professoral.