Le gouvernement conservateur a interdit à la scientifique Kristi Miller, employée du ministère des Pêches et des Océans et professeure auxiliaire à l’Université de la Colombie-Britannique, de répondre aux questions des médias au sujet de sa découverte capitale sur le déclin des stocks de saumon rouge en Colombie-Britannique.
« Nous avons là un autre exemple flagrant du mépris dont fait preuve le gouvernement conservateur à l’égard des recherches factuelles, et de la tendance accrue à politiser la recherche », déplore le directeur général de l’ACPPU, James Turk. « Et cela est d’autant plus inquiétant parce le gouvernement contrevient ainsi à sa propre politique de communication établie en 2006 en vue de renforcer l’ouverture et la transparence. »
Les travaux de Mme Miller révèlent que les populations de saumon rouge du fleuve Fraser seraient mises en danger par des infections virales.
L’ACPPU appelle instamment le gouvernement fédéral à garantir aux scientifiques de la fonction publique le droit de communiquer librement au public d’importantes découvertes scientifiques.