(Ottawa— 30 janvier 2017) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université recommande à ses membres qui sont directement touchés par le décret présidentiel interdisant pour 90 jours l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane de remettre leur voyage à une date ultérieure.
« Les universitaires canadiens qui pourraient être visés par le décret et qui avaient l’intention de se rendre aux États-Unis au cours des prochains jours devraient remettre leur voyage à plus tard », a indiqué le directeur général de l’ACPPU, David Robinson.
Même si le gouvernement canadien a affirmé que le décret présidentiel ne toucherait pas les ressortissants de sept pays à majorité musulmane qui ont également la nationalité canadienne ou qui sont résidents permanent, M. Robinson recommande à chacun de consulter un avocat avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis. Les sept pays visés sont la Syrie, l’Irak, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen.
David Robinson recommande aux membres de l’ACPPU de consulter l’Avis de l’ACPPU aux voyageurs, Voyager aux États-Unis : Vos droits à la frontière.
« Nous joignons notre voix pour dénoncer haut et fort cette décision discriminatoire », a ajouté M. Robinson.
L’ACPPU représente plus de 70 000 membres du personnel académique dans quelque 120 universités et collèges du pays.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:
Valérie Dufour, Directrice des communications, (613) 293-1810 ou dufour@caut.ca