(Moncton — 1er mars 2017) ─ Une assemblée spéciale de l’Association des bibliothécaires, des professeures et des professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM) aura lieu le lundi 13 mars. Les syndiqués entreprendront alors un processus de vote sur le déclenchement d’une grève. Ce vote s’étalera sur deux jours et les résultats seront connus en fin de journée le 14, l’ABPPUM prévoyant déclencher une grève dès le 16 mars.
Malgré une entente qu’il a dûment signée en décembre 2015, le recteur Raymond Théberge refuse de respecter le principe de parité salariale des professeurs et bibliothécaires du campus de Moncton avec leurs collègues anglophones du Nouveau-Brunswick pour la période de juillet 2016 à juin 2018.
« Au terme d’une série de séances de conciliation, le recteur n’offre même pas la moitié de l’augmentation salariale nécessaire pour en arriver à cette parité, a précisé le président de l’ABPPUM, Étienne Dako. Non seulement le recteur Théberge renie sa signature, mais il maintient une injustice flagrante à l’endroit de nos professeurs francophones tout aussi compétents que les professeurs anglophones en matière d’enseignement, de recherche et de contributions à l’avancement de la province dans de multiples domaines. »
Depuis leur grève en 2000, il y a 17 ans, les professeurs et bibliothécaires continuent à lutter pour être reconnus au même titre que leurs vis-à-vis anglophones. Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail vient de nommer une médiatrice et l’ABPPUM est prête à collaborer entièrement avec celle-ci pour tenter de trouver une solution qui respectera la lettre d’entente de 2015 et le principe de parité salariale.
- 30 -