(Ottawa ‒ Le 21 avril 2017) – Pour souligner le Jour de la Terre, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université vous encourage vivement à vous joindre aux millions de personnes dans le monde entier qui participeront à la Marche pour la science.
La Marche pour la science est un cri du cœur pour la science. Cette initiative non partisane réunit divers acteurs luttant pour que la science bénéficie d’un solide financement et d’une large diffusion publique et soit un véritable pilier de la liberté et de la prospérité. Nous appelons les leaders et décideurs politiques à adopter des politiques fondées sur des données probantes qui servent l’intérêt public.
Le Jour de la Terre est également le moment de réfléchir aux changements climatiques ainsi qu’aux conséquences et aux défis associés à l’élaboration de solutions pour freiner leur progression. Le personnel académique a une responsabilité particulière à cet égard et doit saisir cette occasion unique d’être partie prenante du mouvement en marche. Vos associations et vous-mêmes pouvez poser des gestes concrets pour atténuer la menace climatique.
Partout au Canada et dans le monde, les associations de personnel et les chercheurs développent une expertise. Sur les campus, les campagnes de lutte contre les changements climatiques mènent la charge sur trois principaux fronts:
- la réduction de l’empreinte carbone des campus;
- l’enseignement et la recherche;
- la mobilisation politique.
Les Canadiens accordent une légitimité extraordinaire au personnel académique. Cette crédibilité confère le pouvoir et la responsabilité de démontrer de façon convaincante la nécessité de faire face aux changements climatiques.
En ce Jour de la Terre, le personnel académique marche pour la science.
Plusieurs marches satellites sont organisées au Canada. Inscrivez-vous maintenant à la marche qui aura lieu à Washington ou dans une ville canadienne. Vous pouvez également vous inscrire à une marche virtuelle via une diffusion numérique en continu.
-30-