(Ottawa — 24 mai 2017) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) a écrit au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, pour demander la libération immédiate de Esmail Abdi, le secrétaire général de l’Association professionnelle des enseignants iraniens.
« Ce mépris flagrant des droits de M. Abdi à la liberté d’association, à la liberté d’expression et à sa liberté de voyager contreviennent aux principes fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU, une convention dont l’Iran est signataire », a écrit le directeur général de l’ACPPU, David Robinson.
M. Abdi a été ciblé à cause des fonctions de leadership et de sa participation légitime au mouvement syndical. Il a été arrêté sous de faux prétextes et condamné à six ans de prison dans la célèbre prison Evin, où il fait présentement la grève de la faim depuis le 30 avril.
La santé de M. Abdi se détériore et il n’a pas le droit de communiquer avec son avocat ou les membres de sa famille. Dans sa missive, l’ACPPU demande le retrait de toutes les accusations à son égard et sa libération immédiate.
-30-