Le livre est le fruit de la première enquête complète sur un litige qui a fait les manchettes internationales.
En 1996, la Dre Nancy Olivieri, spécialiste à l'hôpital des enfants malades de Toronto, a décelé un risque inattendu associé à un médicament qu'elle mettait à l'essai pour traiter des maladies sanguines rares. Lorsqu'elle a commencé à informer les patients du risque, comme l'exige l'éthique médicale, le fabricant du médicament, Apotex, a mis un terme aux essais cliniques et a menacé d'intenter des poursuites.
Cet incident a déclenché ce qui allait devenir un long conflit entre la Dre Olivieri, Apotex, l'hôpital des enfants malades et l'Université de Toronto, où Nancy Olivieri est professeure de médecine. Elle a dit qu'elle n'a pas reçu de l'hôpital et de l'université l'appui verbal et juridique auquel elle s'attendait.
Ce livre constitue le rapport d'une enquête indépendante sur l'affaire menée par trois universitaires canadiens largement respectés. Les auteurs font état en détail de leur enquête sur les événements entourant l'affaire, discutent des accusations et des contre-accusations, et formulent des recommandations pour le traitement de situations semblables à l'avenir. L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université a commandé cette enquête.
The Olivieri Report se vend 29,95 $. On peut se procurer le livre dans les librairies ou on peut le commander à l'éditeur en appelant au 1-800-565-1975.