Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 1998

UBC et Saint Mary's négocient des ententes

L'association des professeurs et l'administration de l'Université de Colombie-Britannique ont conclu une entente prévoyant les premières augmentations de salaire depuis janvier 1994. Après plusieurs mois d'intenses négociations, les parties en sont arrivées à une entente de quatre ans, rétroactive au 1er juillet 1997, jusqu'au 30 juin 2001. L'entente exigeait l'approbation du conseil provincial des employeurs de la fonction publique (Public Sector Employers' Council).

La direction de Carleton incite ses professeurs à la grève

L'abolition de programmes et les licenciements qui menacent actuellement l'université sont relatés en détail dans le dernier numéro du Bulletin de l'ACPPU. La situation a connu, depuis, plusieurs événements notables.

Élargissement du programme de formation du CNCAE

Lors de sa réunion de décembre dernier, le Comité de la négociation collective et des avantages économiques (CNCAE) a décidé d'apporter d'importantes modifications au programme de formation parrainé par l'ACPPU.

L'effet domino et les indicateurs de rendement dans l'enseignement postsecondaire

La théorie des dominos est un classique des faux raisonnements. La plupart du temps, ce genre d'argument est erroné et trompeur. Avons-nous toujours tort de l'invoquer cependant?

Les étudiants d'université: des clients ou des apprenants?

Êtes-vous fatigué d'enseigner en milieu universitaire? Croyez-vous sincèrement à ce que vous accomplissez? Avez-vous peur de ce que vous réserve l'avenir? La vie dans votre université est-elle devenue triste, pour ne pas dire atrabilaire?

Des innovations technologiques

nternet est venu bouleverser nos vies, notre façon de travailler et nos méthodes de recherche. Internet a même modifié notre vocabulaire au point de nous obliger à créer de nouveaux mots ou à donner de nouveaux sens à des mots existants. Il ne se passe pas une journée sans que l'on parle de «World wide web», «browser», «chat group», «snail mail», etc. Créé par les Américains, Internet est donc dominé par l'anglais. Les mots manquent aux francophones pour exprimer dans leur langue les tenants et aboutissants d'Internet. Heureusement, des linguistes et terminologues francophones n'ont pas tardé à créer un vocabulaire qui répond aux besoins des internautes. Il existe plusieurs lexiques, glossaires et vocabulaires d'Internet sur support papier ou en ligne, avec définitions, dont vous trouverez quelques références ci-dessous. Voici un petit aperçu des équivalents français les plus usuels du vocabulaire d'Internet: