Événements 2014
Activités
Ottawa (7 octobre)
Table ronde : Le travail académique précaire : défis et stratégies
Le problème croissant du travail académique précaire attire une attention grandissante des médias. Environ 50 % des cours enseignés à l’Université d’Ottawa le sont par des enseignant.e.s à contrat. Les administrations universitaires se tournent de plus en plus vers le personnel contractuel dans l’objectif de réduire les coûts de l’éducation. Quels sont les risques qu’encourt l’éducation publique face à une telle orientation? Que peut-on faire pour remédier à cette situation? Cette séance sera l’occasion d’une conversation entre des professeur.e.s occupant des postes permanents et des postes à contrat. Activité parrainée par l’ACPPU, l’APUO et l’APTPUO. Cet événement est bilingue.
Où : 90 Université, salle 140
Quand : le mardi 7 octobre, de midi à 13 h. Un lunch sera servi.
Vancouver (25 octobre)
La Federation of Post-Secondary Educators de la Colombie-Britannique organisera une conférence d’une demi-journée sur les enjeux auxquels sont confrontés les membres du personnel académique contractuel, notamment les mises à pied et les campagnes de négociation collective. L’ACPPU présentera, dans le cadre de cette activité, les résultats de sa récente enquête sur le personnel académique contractuel. PDF // Affiche en anglais seulement // Télécharger
Fredericton (28 octobre)
La FAPPUNB tiendra un forum intitulé « F.A.I.R. : Foster Awareness, Inclusion and Recognition » le mardi 28 octobre 2014, de midi à 15 h, dans la salle 202 du pavillon de foresterie et de géologie de l’UNB, au 2, promenade Baily, Fredericton.
- Un repas a été gracieusement offert par l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).
- Le forum F.A.I.R. a été l’occasion de discuter de la situation du personnel académique précaire au Nouveau-Brunswick et d’examiner les moyens d’améliorer leurs conditions de travail.
- Avec la participation du président sortant de l’ACPPU Robin Vose, à titre de conférencier, et du président de la FAPPUNB, à titre d’animateur de débat, les représentantes et représentants du personnel académique précaire de toutes les associations membres de la FAPPUNB ont partagé leurs expériences et leurs préoccupations avec leurs collègues de l’ensemble de la province.
Kingston (28 octobre)
Le mardi 28 octobre, l’association du personnel académique de l’Université Queen’s (QUFA), de concert avec l’ACPPU, a tenu un lunch-causerie pour les chargées et chargés de cours et les autres enseignantes et enseignants contractuels. Cette activité s'est déroulée de 11 h à 13 h dans la salle West Lake View du Club universitaire. Un repas a été servi. PDF // Affiche en anglais seulement // Télécharger
Oshawa (28 octobre)
L’association du personnel académique (UOIT) a travaillé de concert avec d’autres syndicats présents sur le campus à la tenue d’un kiosque/d’une foire d’information.
Facebook // Événement
Halifax (29 octobre
L’association du personnel académique de l’Université Dalhousie (DFA), en collaboration avec l’ACPPU, la section locale 3912 du SCFP et l’Association des professeurs d’université de la Nouvelle-Écosse (ANSUT), a organisé une rencontre portant sur le personnel académique contractuel et sur la nécessité de mobiliser la solidarité entre les syndicats, les associations et les autres groupes d’employées et employés présents sur nos campus.
PDF // Affiche et Communiqué en anglais seulement // Télécharger // Télécharger
Toronto (29 octobre)
Le mercredi 29 octobre, à compter de 19 h, se sont tenus une tribune d’experts et un débat portant sur la montée du travail précaire en milieu universitaire. Au nombre des panélistes ont figuré Ira Basen de CBC Radio, Wayne Lewchuck de l’Université McMaster et Winnie Ng de l’Université Ryerson et de la Coalition Good Jobs for All. Le journaliste (et aussi membre du personnel enseignant contractuel) Michael Valpy a animé le débat.
Windsor (29 octobre)
Le Comité de session de la WUFA a projetté le film documentaire Class Struggle (2014) et a tenu un panel composé d’universitaires contractuels et non contractuels de l’Université de Windsor qui ont fait un tour d’horizon de la situation au Canada et ont débattu des répercussions profondes de la précarisation du personnel académique. L’objectif essentiel était de sensibiliser le public sur la question et de commencer à promouvoir l’équité et l’inclusivité véritables pour tous les membres du personnel académique œuvrant au sein du système universitaire canadien. PDF // Télécharger
London — L'Université Huron
L’association du personnel académique de l’Université Huron (HUCFA) a tenu une réunion d’information casse-croûte pour ses membres du personnel académique contractuel. L’association a organisé une campagne d’affiches tout au long de la semaine.
London — L'Université de Western Ontario
L’association du personnel académique de l’Université de Western Ontario (UWOFA) a lancé une campagne de soutien au personnel académique contractuel de l’établissement, une campagne vidéo intitulée « Standing in the Shadows of the Academy » et visant à mettre en lumière le travail occulté du personnel académique contractuel à Western. Tout au long de la Semaine d’équité d’emploi, l’association a établi le dialogue avec leurs membres et les étudiants et leur a distribué des documents d’information et des gâteries.
Video // Campagne
Vancouver
L’association du personnel académique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBCFA) a organisé plusieurs activités dans le cadre de la Semaine de l’équité d’emploi, notamment une campagne d’affiches et de cartes postales. Les cartes postales signées ont été livrées au recteur de l’UBC après la Semaine de l’équité d’emploi.
Voici la liste des activités prévues au cours de la semaine :
- Lundi : L’Association a transmis une lettre officielle au recteur de l’UBC.
- Mardi : Séance d’accueil au Centre Peter-Wall sur le campus. Des livrets d’information sur les droits et avantages contractuels des membres du personnel académique contractuel ont été distribués, et l’Association était sur place pour répondre aux questions portant sur la convention collective et les conditions de travail. Un repas léger a été servi.
- Mercredi : Séance d’information dans l’édifice du syndicat des étudiants.
- Jeudi : Lancement de la nouvelle série Pedagogy à l’intention du personnel académique contractuel.
- Vendredi : Soirée au pub sur le thème de l’Halloween. Des prix pour récompenser les meilleurs costumes.!
Des cartes postales ont été signées sur tous les lieux des activités. PDF // Affiches en anglais seulement // Télécharger // Télécharger