Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

juin 2007

La Cour suprême protège le droit à la négociation collective

Dans une décision marquante rendue le 8 juin, la Cour suprême du Canada affirme que la négociation collective est protégée par la Charte des droits et libertés. Ce jugement signifie que les gouvernements ne peuvent réduire leurs coûts en révoquant la totalité ou des parties fondamentales des conventions collectives négociées.

La stratégie fédérale en S et T donne plus de poids au secteur privé

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie nationale des sciences et de la technologie visant à renforcer l’économie canadienne, le gouvernement fédéral veut accroître les liens entre les entreprises et les universités et donner à l’industrie plus de pouvoir sur les activités des conseils subventionnaires.

Livres en bref

On a beau pester contre les réunions, elles sont là pour résoudre des problèmes réels. Pourquoi ne pas essayer de les rendre vraiment productives? C’est ce que propose de façon bien structurée 8 clés pour réussir vos réunions. Un processus d’animation avec, au centre de la pratique, un concept théorique basé sur le « groupe optimal » d’Yves Saint-Arnaud : synergie de production, de solidarisation et de régulation. Huit clés pour huit types de réunion : prise de décision, résolution de conflit, créativité, conseil d’administration, information, changement organisationnel, entrevue de groupe témoin (focus group) et motivation. Les deux premiers chapitres décrivent les techniques en animation et les structures qui serviront de base aux huit chapitres suivants consacrés chacun à une réunion spécifique. Puis, pour chaque réunion qui possède sa propre forme, l’auteur rédige un guide complet, de la convocation des participants à l’utilité de ce type de réunion, à la liste des tâches de l’animateur et des participants jusqu’au questionnaire type d’évaluation. Sans oublier, au centre du processus, la dynamique de la personne grâce à laquelle efficacité et rentabilité se grefferont à la démarche.

Règlement de la poursuite d’un étudiant contre l’Université York

Daniel Freeman-Maloy, étudiant de l’Université York, a conclu un règlement à l’amiable avec l’université le mois dernier, mettant ainsi fin à une longue bataille juridique découlant du fait qu’il avait été interdit d’accès au campus pour trois ans par suite de sa participation à deux manifestations non autorisées contre les politiques d’Israël à l’égard des Palestiniens.

Deux journalistes de la Colombie-Britannique remportent le prix d’excellence de l’ACPPU

Janet Steffenhagen, journaliste spécialisée dans les question d’éducation au Vancouver Sun, et Momoko Price, ancienne rédactrice du journal étudiant de l’Université de la Colombie-Britannique, sont les deux lauréates de 2006 du Prix d’excellence de l’ACPPU en journalisme dans le domaine de l’éducation.

Prix pour services insignes

L’ACPPU a attribué cette anneé le prix pour services insignes à onze nouveaux lauréats. Décernée depuis 2003, cette distinction honore des personnes qui ont fourni des services exceptionnels à leur association de personnel académique. Les lauréats, nommés par leur association, reçoivent un certificat commémoratif et une épinglette à l’effigie de l’ACPPU. Les lauréats de ce prix sont :

Un juge confirme une décision en faveur d’un professeur de l’UPNC

Un juge de la Saskatchewan a confirmé la décision arbitrale selon laquelle l’Université des Premières nations du Canada (UPNC) a enfreint la liberté académique de Blair Stonechild, éminent membre du corps professoral de cette université.