Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 2014

Un tribunal confirme le droit des chercheurs de protéger la confidentialité de leurs dossiers

Les chercheurs canadiens ont remporté une victoire déterminante lorsqu’un tribunal du Qué­bec a opposé, le mois dernier, une fin de non-recevoir à un service de police qui tentait de saisir des dossiers de recherche confidentiels. Une décision qui fait maintenant jurisprudence.

L’ACPPU coparraine un atelier sur le renforcement de la capacité syndicale au Ghana

Trente dirigeants nationaux et régionaux du syndicat d’enseignants diplômés au Ghana ont assisté à une grande première le mois dernier : un atelier de formation syndicale organisé à Accra par l’ACPPU.

Le personnel académique de Victoria se syndique

Au terme d’une longue campagne auprès de ses membres, le personnel académique de l’Université de Victoria a amorcé la session d’hiver le mois dernier en faisant parallè­lement son entrée dans le monde syndical.

Grève évitée à Cap-Breton

L’administration et l’association du personnel académique de l’Université du Cap-Breton ont conclu une entente de principe, évitant ainsi une grève des professeurs, des bibliothécaires, des moniteurs de laboratoire et des enseignants en soins infirmiers.

L’éducation postsecondaire à peine effleurée dans le budget du Nouveau-Brunswick

La situation financière du Nouveau-Brunswick ne s’est guère améliorée et, selon le ministre des Finances, le plan de retour à l’équilibre budgétaire, qui devait être échelonné sur quatre ans, le sera sur sept ans.

Fin de la grève à l’UNB

La grève déclenchée il y a trois semaines par l’association du personnel académique de l’Université du Nouveau-Brunswick a pris fin à la suite de l’acceptation massive par les membres d’une entente de principe intervenue avec la direction.

La politique scientifique fédérale est fortement critiquée à l’assemblée publique de Vancouver

L’assemblée publique tenue par l’ACPPU à Vancouver à la fin jan­vier dans le cadre de la campagne « La science à bon escient » a réuni un public nombreux, afin de dis­cu­ter avec quatre éminents cher­cheurs des effets dévastateurs de la politi­que scientifique du gouvernement fédéral.