Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

février 2015

Un rapport conclut à la violation de la liberté académique à uManitoba

Une enquête menée au sein du département de science économique de l’Université du Mani­toba a révélé de graves violations de la liberté académique et l’existence d’un climat de tra­vail « pernicieux qui perturbe le fonctionne­ment du département au point où celui-ci est en crise ».

Tous concernés

Au moment où les partis politiques commencent à se positionner en prévision des élections fédérales de 2015, il faut veiller à ce que l’épanouissement de nos universités et collèges demeure un enjeu politique important. Les professeurs et les chercheurs sont incontestablement des maillons essentiels.

Enquête spéciale au sein de la Faculté des arts de Laurentienne

L’ACPPU a formé un comité d’enquête spécial chargé d’examiner diverses allégations au sein de la Faculté des arts de l’Université Laurentienne.

Flambée des salaires des dirigeants des universités et collèges albertains

La flambée des salaires et avantages sociaux des dirigeants des établissements postsecondaires en Alberta se poursuit en dépit des coupes budgétaires et de la hausse des droits de scolarité.

La professeure éminente Patricia Martens meurt à l’âge de 62 ans

Patricia Martens, professeure à l’Université du Manitoba, a perdu la bataille contre le mésothéliome, un cancer causé par l’exposition à l’amiante. Elle est décédée dernièrement à l’âge de 62 ans.

uToronto : les postdoctorants ratifient leur première convention collective

Des années de lutte pour se syndiquer. Dix mois d’intenses négociations. Une séance de conciliation de douze heures au ministère du Travail. Les boursiers postdoctoraux de l’Université de Toronto ont enfin touché au but : ils ont ratifié leur première convention collective dans une proportion de 72 %.

Éditorial : Une juste rémunération pour les chargés de cours

Comment seraient les universités et collèges américains sans les chargés de cours, ces membres du personnel académique parfaitement compétents embauchés pour donner certains cours ou à titre temporaire? La réponse est simple : « vides ». En effet, la majorité des cours dans les universités et collèges aux États-Unis sont donnés par du personnel académique contractuel.