Back to top

Les Archives du Bulletin de l'ACPPU, 1992-2016

septembre 2007

Un service de garderie pourrait être mis en place à Lethbridge

C’est par une majorité écrasante que les membres de l’association du personnel académique de l’Université de Lethbridge (ULFA) ont voté cet été en faveur de la mise en place d’un service de garderie sur le campus.

Université Simon Fraser : règlement du litige et excuses

L’Université Simon Fraser a reconnu ses erreurs et a transmis toutes ses excuses à David Noble pour les événements survenus en 2001 relativement à sa candidature à la chaire J.S. Woodsworth.

L’ACPPU choisit un nouveau chercheur invité

Professeur agrégé qui enseigne à la fois à la faculté de droit et à l’école des sciences de l’information et des médias de l’Université Western Ontario, Samuel Trosow s’est joint à l’ACPPU en tant que chercheur invité de l’Association pour l’année 2007-2008. M. Trosow possède un doctorat en science de l’information de l’UCLA et des maîtrises en droit, en bibliothéconomie et en administration publique.

Frais de scolarité : une solution inadmissible

L’ACPPU met en doute un rapport qui critique le gel des frais de scolarité comme façon d’augmenter l’accessibilité de l’enseignement postsecondaire.

Travailleurs à temps partiel des collèges de l’Ontario : un pas de plus vers la syndicalisation

Le gouvernement libéral de l’Ontario promet d’offrir le droit à la négociation collective aux employés à temps partiel des collèges s’il est réélu.

Université de Moncton : Les chargés de cours sont enfin syndiqués

La Commission du Travail et de l’Emploi du Nouveau-Brunswick a rendu une ordonnance ce mois-ci accréditant l’Association des bibliothécaires, des professeures et professeurs de l’Université de Moncton comme agent négociateur pour une unité de salariés dits « chargés de cours », qui comprend « toute ou tout membre du personnel enseignant contractuel à temps partiel ».

L’IE défend les droits du personnel contractuel

Cindy Oliver (à droite), présidente du comité du personnel universitaire contractuel de l’ACPPU, a été l’élément moteur du projet de résolution de l’ACPPU. On la voit ici au Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation avec Margaret Flomo, présidente de l’association nationale des enseignantes et des enseignants du Libéria.

L’ACPPU sera l’hôte d’une conférence à l’intention des professeurs autochtones

L’ACPPU sera l’hôte de la première conférence sur l’enseignement postsecondaire autochtone, qui aura lieu à Winnipeg du 1er au 3 février 2008. Cette rencontre portera principalement sur les défis des professeurs autochtones et les façons de les relever.