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Almanach de l'enseignement postsecondaire

Financement

Tableaux

 1.1   Recettes des collèges communautaires, 2014-2015
En 2015, les recettes des collèges communautaires au Canada ont atteint plus de 10,8 milliards de dollars, soit une hausse 1,9 % par rapport à 2014.

 1.2   Dépenses des collèges communautaires, 2014-2015
En 2014, les dépenses des collèges communautaires au Canada ont totalisé plus de 10,8 milliards de dollars, soit une hausse 2,8 % par rapport à 2014.

 1.3   Revenus universitaires au Canada, 2014-2015
En 2015, les recettes des universités au Canada étaient presque de 35,5 milliards de dollars, soit une hausse de 2,4 % par rapport aux recettes touchées en 2014.

 1.4   Dépenses des universités, 2014-2014
En 2015, les dépenses des universités au Canada étaient presque de 33,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,7 % par rapport à 2014.

 1.5   Proportion des sources de financement dans le secteur postsecondaire
Le Canada compte beaucoup plus sur le secteur privé pour financer l’éducation postsecondaire que la plupart des autres pays membres de l’OCDE. En 2010, seuls 57,4 % des fonds affectés à l’éducation postsecondaire au Canada provenaient de sources publiques, plaçant ainsi le Canada au 15e rang des 20 pays ayant publié des données.

Figures

 1.1   Transferts fédéraux en espèces pour l'enseignement postsecondaire (% PIB)
Les transferts fédéraux en espèces pour l’enseignement postsecondaire au Canada, exprimés en pourcentage du PIB, ont chuté de 50 % de 1992-1993 à 2014-2015.

 1.2   Financement public en proportion des recettes d'exploitation des collèges communautaires
En 2014-2015, le financement public en proportion des recettes d’exploitation des collèges communautaires s’est situé en moyenne à 61,7 % au Canada. Le financement public variait, du plus bas à 44,4 %, en Ontario, au plus élevé à 94,3 %, au Nunavut.

 1.3   Frais de scolarité au niveau postsecondaire en proportion des recettes d'exploitation des collèges communautaires — En 2014-2015, les recettes tirées des droits de scolarité au niveau postsecondaire dans les collèges communautaires canadiens représentaient en moyenne 17,8 % des recettes d’exploitation totales des collèges communautaires.

 1.4   Frais de scolarité total en proportion des recettes d'exploitation des collèges communautaires
En 2014-2015, les recettes tirées des droits de scolarité dans les collèges communautaires canadiens représentaient en moyenne 26,5 % des recettes d’exploitation totales des collèges communautaires. Les recettes tirées des droits de scolarité en proportion des recettes d’exploitation variaient de 41,0 % en Ontario (pourcentage le plus élevé) à 2,2 % au Nunavut (pourcentage le plus bas).

 1.5   Financement public en proportion des recettes d'exploitation des universités
En 2014-2015, le financement public en proportion des recettes d’exploitation totales des universités à Terre-Neuve-et-Labrador se situait à 79,8 % (le pourcentage de financement public le plus élevé au Canada). Par comparaison, l’Ontario affichait, à 39,3 % seulement, le pourcentage de financement public le plus bas en proportion des recettes d’exploitation.

 1.6   Frais de scolarité en proportion des recettes d'exploitation des universités
Depuis 30 ans, les droits de scolarité universitaires constituent une proportion de plus en plus importante des recettes d’exploitation des universités dans l’ensemble du Canada. En 2014-2015, les droits de scolarité perçus en Ontario représentaient 52,4 % des recettes d’exploitation dans la province (le pourcentage le plus élevé au Canada par une large mesure). Par comparaison, les droits de scolarité perçus à Terre-Neuve-et-Labrador ne représentaient que 12,6 % des recettes d’exploitation dans la province, soit le pourcentage de loin le plus bas au pays. Ces résultats peuvent être attribuables au gel des droits de scolarité en vigueur dans cette province depuis plusieurs années.

 1.7   Financement public et frais de scolarité en proportion des recettes d'exploitation des universités
Les établissements postsecondaires du Canada financent de plus en plus leur exploitation auprès de sources privées, principalement en facturant des droits de scolarité. De 1985 à 2015, la proportion des recettes d’exploitation est passée de 81 % à 50 % pour les sources gouvernementales et de 16 % à 41 % pour les droits de scolarité.

 1.8   Évolution des salaires des professeurs par rapport aux dépenses totales des universités
Les dépenses totales des établissements postsecondaires du Canada ont monté depuis 30 ans à un rythme beaucoup plus rapide que celles visant le salaire du corps professoral. En effet, de 1985 à 2015, les dépenses des universités et collèges ont crû de 179 % en dollars constants; pour la même période, les dépenses totales en dollars réels consacrées au salaire des universitaires n'ont augmenté que de 97 %. Depuis 30 ans et malgré la hausse marquée des dépenses des établissements postsecondaires, le salaire des universitaires, exprimé en pourcentage des dépenses totales, a diminué à un rythme constant : en 2015, il ne représentait que 21 % des dépenses contre 29 % en 1985.

 1.9   Proportion des sources de financement publiques et privées dans le secteur postsecondaire, 2013
Le Canada compte beaucoup plus sur le secteur privé pour financer l’éducation postsecondaire que la plupart des autres pays membres de l’OCDE. En 2012, seuls 51,9 % des fonds affectés à l’éducation postsecondaire au Canada provenaient de sources publiques, plaçant ainsi le Canada au 15e rang des 20 pays ayant publié des données.